Travel

Road trip à l’italienne, bienvenue aux Cinque Terre

Mois : Octobre
Durée : 4 jours

 

Eh oui, ne me dites rien, je sais !!
Deuxième article de ma rubrique « Travel » et c’est encore sur L’Italie…
Mais que voulez vous, quand on aime on ne compte pas !
Ok, j’habite à 45min de la frontiere… Ça aide !

En réalité, j’ai bavé sur ces fameux petits villages colorés TOUT l’été avec vos sublimes photos de vacances publiées sur les reseaux sociaux !
Un vrai petit paradis de Ligurie.

Notre boulot, à mon chéri et moi même, ne nous permet pas de voyager en pleine saison estivale. Ce qui explique pourquoi nous privilégions Juin et Septembre/Octobre pour faire de petits voyages en Europe. Nous partons plutot en Février sur des destinations lointaines et surtout… Ensoleillée !

Nous avons donc choisi les Cinque Terre pour ce sejour d’Octobre avec une escale à Pise, qui n’est pas bien loin non plus..

Habitant sur la Cote d’azur, à 45min de la frontiere, nous avons fait le choix de partir en voiture. 3h d’autoroute et nous y sommes.
Nous voila donc parti !
J’avais choisi de réserver un hôtel à Levanto, le village juste avant les Cinque Terre. Bénéficiant d’un parking, et étant à proximité de la gare, l’endroit été parfait.

L’hôtel était en fait une belle Villa avec un grand jardin plein de fleurs et arbres fruitiés dans lequel nous avons pris non petit déjeuners…
Un régal !

Pour ce premier jour en Ligurie, nous avons fait le choix de prendre un billet de train à l’unité et de filer au premier village de la liste : Monterrosso.
Sauf que, vous connaissez désormais Monsieur et ses excellentes idées… Il nous a fait prendre le premier train qui entrait en gare… Le seul qui ne s’y arrêtait pas !!
Nous avons donc atterri à Vernazza, le second.
Tout petit et tout mignon, une jolie placette en bord de mer et midi pétante, l’heure donc de l’apéro !
Un Spritz & une pizza au pesto plutard, nous étions prêt à affronter les petites ruelles de pavés et les interminbles escaliers !
La montée jusqu’à la Tour en vaut le détour !

Nous avons ensuite opté pour une sieste à l’hotel suivi de la visite du village dans lequel nous logions, Levanto. Un village bien moins touristique d’ailleurs, avec une jolie plage et un merveilleux coucher de soleil.
Nous y avons également diner. Un excellent restaurant conseillé par mon petit guide Michelin, rempli de bonnes adresses ! (Je vous en parle dans mes adresses favorites plus bas ! PROMIS)

Les jours suivants, pour visiter pleinement et surtout tranquilement les autres petits bourgs, nous avons pris la « Cinque Terre Card ». Bien plus pratique, pour 16€/p les trajets en train et bus sont illimités pendant 24h.

Pour la suite des visites, Monterosso, qui me semble être le plus grand des 5 villages, possède une grande promenade le long de la mer très sympa, qui mène au village tout aussi sympa ! Une très bonne ambiance en fin de journée. Idéal pour l’apéro ou le diner.

Corniglia, j’appréhendais un peu les nombreuses marches dont tout le monde parle pour rejoindre le village (377 tout de même ! Monsieur les a compté.. 2fois!!!)
Mais relativement faciles, et elles permettent une surperbe vue sur le village suivant, en montant comme en descendant. Et ce village est vraiment mignon !

Manarola, un de mes préférés avec Riomaggiore, même si je les ai tous adoré!
Ils sont petits mais mignons… Je dirais même « cosy » ! Mais je suis pas sûre que ce soit le terme le plus adapté!
Les balades aux extrémités de ces deux villages offrent des vues imprenables .
Comme à chaque fois, je vous conseille de vous perdre dans chacunes de ces ruelles…
15km par jour tout de même !

Nous n’avons pas fait de rando, puisque nous étions équipé de Stan et de sandales, mais de nombreuses balades et/ou débuts de rando sont facilement accessibles.
À mon grand regret, la fameuse « Via delle Amore » était fermėe (promenade reliant Manarola à Riomaggiore).

Petit arrêt à La Spezia également, que je n’ai absolument pas appreciė. 1h de balade pour faire gare-port-gare et nous somme reparti illico ! Même pas de pause glace …. C’est dire !

 

Nous avons passé une formiadable journée à Pise. (1h20 de trajet depuis Levanto)
Nous avons literralement adoré! Une ambiance géniale.
Bien évidemment nous avons admiré et visité cette fameuse tour penchée, qui, je vous le confirme est vraiment tordue !
300 marches en colimaçon pour admirer la ville depuis son sommet… Mais ça vaut le coup d’oeil.

Pour conclure, c’est une destination de plus qui a reussie à ravir mon envie de voyage et de découverte.
La destination en vaux vraiment le détour.
Cependant je vous conseille de n’y consacrer que 4-5 jours. Les 5 villages restent relativement petits… Même si le décor est idyllique, on y fait vite le tour ! Privilégiez également le hors saison. Pour un mois d’octobre nous avons croisé énormément de monde, alors je n’ose pas imaginer ce que ça peut donner en Juillet/Aout !

Comme ma passion pour la bouffe italienne est plutot connue, voir reconnue, je vous partage évidemment mes adresses favorites de ce pas !

À tester absolument :

  • Monterrosso : le bar à vin « Enoteca Internazional », nous avons pris la formule Dégustation des Cinque Terre, soit une dégustation de 5 verres de vin blanc (1 par village) servis avec une jolie planche de Foccacia, charcuterie et fromages au miel (une tuerie!!) assortis, offerte pour grignoter ! Incroyable !
  • Vernazza : je n’ai pas de nom, mais nous avons apprecié déjeuner dans le petit bistrot aux parasols jaunes à droite de la placette, la vue y est magnifique.
  • Corniglia : bar « Terza Terra », au bout de la rue principale, qui donne coté mer. Une magnifique vue avec de délicieux cocktails et plateaux apéritifs (et paninis !!) à prix dérisoires…
  • Manarola : j’espérais pouvoir siroter un Spritz au « Nessum Dorma » mais il etait fermé… Encore une vue idyllique pour y passer un petit moment romantique (ou pas !).
  • Riomaggiore : L’incontournable cornet de Fritto Misto chez « Tutti Fritti » .
  • Pise : à l’écart du centre très animé, mais bien connu des riverains (et conseillé par mon BFF Michelin !) un délicieux restaurant typique. Pour 10€ vous avez un menu du jour bien trop copieux ! Et le vin de la maison y est très bon. On s’est regalé !
  • Levanto : la célèbre Foccacia de chez « Raso« , un cornet de Fritto Misto chez « Bottega del Fritto » et un diner aux chandelles à « l’Osteria Tumelin ». Un excellent assortiment d’ antipasti delle mare ( 9 assiettes au total .. A partager évidemment !) et des pâtes aux Langoustines.. MORTELLES ! Et niveau quantités on touche l’astronomique !

 

Bref vous l’aurez compris en plus de manger comme des ogres, et d’en prendre plein les yeux, on y a passer un excellent séjour !
Le prochain voyage, Février si tout va bien, est déjà en étude ! Et je vous promets qu’il ne sera pas en Italie !

Des idées ?!

 

Arrivederci !
ByMel

 

                  

                 

                  

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.