Baby

Jour J

Jour J, la rencontre

On se retrouve dans ce nouvel article avec un sentiment légèrement différent… Le jour J est enfin arrivé !
Et oui, ça y est !! Apres mon dernier article sur le troisième trimestre, Babychou est désormais bel et bien là & moi mon rôle a clairement changé ! Je suis désormais Maman !! Et j’ai beaucoup de mal à le réaliser. Je ne vous raconterai bien évidemment pas en détail mon accouchement, mais je souhaitais quand même vous en raconter un peu, afin surtout de vous rassurer.

Il est clair que la peur de l’accouchement est belle et bien présente tout au long de la grossesse (du moins la mienne!), puisqu’on file clairement vers l’inconnu. Pour ma part, grande phobie de l’hôpital, donc je vous laisse imaginer mon état à l’idée d’être « obligée » d’accoucher. Seulement, je dois l’avouer, plus les semaines avançaient, plus le jour du terme arrivait, et l’envie d’accoucher s’accentuait.

INCROYABLE !

Concernant mon jour J, à 41+5SA, je n’étais absolument pas préparée ! On a beau faire plusieurs cours de prépa, lire plein de livres…. Chaque grossesse est différente. C’est bien d’être informée sur les différentes possibilités mais à vrai dire entre le théorique et la pratique… il y a un monde !

5h27, début des contractions

Moi qui n’en avais JAMAIS vraiment eu jusqu’à présent, j’ai clairement su les identifier le moment venu !! On m’avait dit, le ventre se durcit, tu vas ressentir telle sensation…. Et bien chez moi, pas franchement !!! Les contractions ressemblaient plutôt à de grosses douleurs de règles très intenses MAIS « gérables » avec de la concentration et respiration. Bien que, encore une fois la respiration apprise en cours de prépa sur des ballons ET la respiration sur une vraie contraction était totaleeeeeeeeement différente…

Bref, je commence donc à noter les minutes sur mon téléphone, car les sages femmes m’avaient prévenu, le départ à la maternité se faisait dès là régularité des contractions toutes les 5min pendant 1 à 2h. Encore une fois….. sauf chez moi !

J’ai bien attendu quelques heures (de 5h27 à 9h) mais à aucun moment mes contractions ont été régulières ! Ça a commencé par être toutes les 10min, puis 5min, puis 7min, on descendait à 3min puis on remontait à 5…. strictement RIEN de régulier (et ce, même pendant l’accouchement!!)

A 9h, avant que Monsieur parte au travail, il insiste pour que j’appelle la maternité. Personnellement j’avais mal, mais bête et disciplinée j’attendais la régularité. La sage-femme au téléphone me dis que tout se fait au cas par cas, donc selon elle il arrive que suivant la femme rien ne soit régulier et me demande donc de venir pour un contrôle.

On file donc, avec par acquis de conscience juste mon sac pour la salle d’accouchement, mais je m’attendais à rentrer à la maison et récupérer ma valise pour le séjour plutard.

9h18, direction donc la maternité, pourtant à 5min de voiture, j’ai cru en passer 50 !! Douloureux certes, mais encore une fois « gérable ».

À peine arrivée, la sage femme me prend en urgence voyant ma grimace… Après m’avoir ausculté, elle m’annonce comme ça, de but en blanc qu’il va falloir que j’enlève mes bijoux, et enfile une magnifique chemise avant de descendre en salle d’accouchement…  Félicitations Mademoiselle, vous aller accoucher aujourd’hui ! J’étais déjà à 4cm!!

QUOIIIIII ???? J’étais tellement pas prête, pas préparée à ce que ce soit là, maintenant, tout desuite… Je ne m’y attendais tellement pas ! Monsieur était en tenu de travail, chemise & mocassins, je crois que la journée allait s’avérer plus longue que prévu !

C’est parti !

Directement prise en charge par les sages-femmes, on me demande si je souhaite la péridurale, chose dont je n’ai absolument pas hésité une seconde hein ! Un grand OUI !! Allez, c’est parti pour l’aventure.

En fait, malgré ce que l’on m’avait dit sur la péridurale …. La grosse aiguille, la douleur, bla-bla-bla, pour ma part ça s’est passé comme une lettre a la poste ! Légère décharge électrique puis le bonheur ! Plus AUCUNE douleur. Et en plus du produit injecté toute les 30min (il me semble) j’avais une petite télécommande me permettant d’en réinjecter davantage si besoin …  (calculé bien évidemment en fonction de mon age, poids, taille) Bref le plus beau jour de ma vie !

Ensuite sensations, sentiments mitigés ! Malgré l’absence de douleur, un peu de stress et beaucoup de hâte.

Monsieur a géré du début jusqu’à la fin, et bébé Nathan est (enfin) arrivé a 21h31 !! Quelques complications à sa naissance, qui nous a valu un séjour en neonat comme je vous avais expliqué en story sur Instagram… Mais aujourd’hui tout va mieux et tout ça est derrière nous. Le personnel a été plus qu’adorable, on a été très bien encadré. Aussi bien pour moi que pour bébé. Bref 5 jours avec des femmes en or dont je me souviendrais longtemps.

Petite parenthèse pour ce qui est de la valise maternité, l’hôpital fournissait quasiment tout, même la charmante chemise laissant apercevoir le popotin ! Je n’ai finalement utilisé que ma trousse de toilette, 1 pantalon, 1 tshirt, et 1 nuisette pour dormir. Par contre pour bébé vous pouvez prévoir davantage de pyjamas bodys car 5 pour 5 jours… avec un ptit mec et des pipis à la pelle, on a vite besoin d’en changer !!!

Retour à la maison

Quel bonheur de rentrer chez soi ! Le retour à la maison m’a clairement fait du bien. Un peu d’appréhension à l’idée de se retrouver seuls, mais retrouver sa maison c’était tellement bon. On a vite pris le rythme, et étrangement assez naturellement.

Beaucoup de visites se sont enchaînées pour présenter bébé et au final c’est ce qui m’a le plus crevé ! (Nous n’avions pas eu de visites à la maternité puisque nous étions dans un services spécialisé qui l’interdisait)

Donc si j’ai bien un conseil, malgré ce que peuvent dire les gens « oh juste une dizaine de minutes pour voir bébé » ça dur généralement une demi journée et ce qui m’a le plus épuisée!!!! Conseil valable aussi bien à l’hôpital qu’à la maison hein !

Hormis ça, bébé dors plutôt bien, et est relativement sage. Bien qu’avoir un bébé génère de la fatigue, pour le moment, on s’estime plutôt chanceux. On sort pas mal avec, et on a eu aucun problème de pleurs, de couches ou de biberons ! On sort équipé, et lui, roupille en permanence ♥ Généralement il enchaîne 5h entre chaque biberon, donc cela nous laisse un peu de répit.

Quant à moi, vu que je ne l’allaite pas, j’ai « subis » une chouette montée de lait pendant 2/3j hein… mais avec l’homéopathie tout est rentré dans l’ordre assez rapidement et sans trop de douleurs. Et pour le reste, j’ai eu quelques points qui grâce à de l’ibuprofène tous les jours, n’ont pas étaient gênant non plus. 

Concernant mon corps, à la minute où j’ai accouché, mon ventre s’est retrouvé tellement plat !!! En 20 min d’accouchement le changement était radical ! Mes 9kg pris ont disparu au bout de 15j (7 instantanément, et les 2 autres ensuite). La peau est un peu flasque et briochée mais avec le temps, et de la patience….. tout reviendra à la normale (on POSITIVE)

RDV chez ma gygy très prochainement pour un bilan post partum et surtout pour la reprise de la pilule !!! Car qu’on se le dise… Un à la fois !!!!!

Je vous laisse donc sur ces derniers mots, car un bébé n’attend pas, surtout quand c’est l’heure du repas ! Bref CLAP de fin sur ces 9 mois d’aventure, et place a une nouvelle histoire… à 3

Bon weekend,

By Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.